Municipales 2025 : voici l’ordre de passage des candidats dans les médias publics

0
584

Par René DOKOU, le 25 Juin 2025

(IMPARTIAL ACTU)- La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a procédé, ce mercredi 25 juin 2025, au tirage au sort de l’ordre de passage des candidats dans les médias publics, en vue de la campagne électorale pour les municipales prévues le 17 juillet prochain.

Organisée dans la grande salle de réunion de l’institution à Lomé, la cérémonie s’est tenue sous la présidence de M. PITALOLOUNAMI Telou, président de la HAAC, en présence des représentants de partis politiques, de journalistes et des membres de l’autorité de régulation.

Ce tirage au sort, conduit par l’huissier de justice SAMA Potcho, s’est déroulé dans un climat de transparence et de sérénité, comme l’a souligné la HAAC. Il s’inscrit dans le cadre de l’Arrêté N° 005/HAAC/25P fixant les conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions ainsi que de publication des informations relatives à la campagne électorale sur les médias publics.

Les résultats seront publiés par voie de presse et notifiés aux partis politiques, regroupements ou candidats indépendants concernés. Ils détermineront notamment le calendrier de passage des différentes formations sur les antennes de la Télévision Togolaise (TVT), de Radio Lomé, Radio Kara et dans les colonnes du quotidien national Togo-Presse.

Répartition des temps d’antenne et d’espace rédactionnel :
La HAAC a rappelé les modalités d’accès aux médias publics, en fonction du niveau de représentation des partis en lice. Trois groupes ont été constitués :

Groupe A : partis ou regroupements présentant des candidats dans au moins 50 % des circonscriptions électorales.

Groupe B : présence dans 25 à 49 % des circonscriptions.

Groupe C : moins de 25 % de couverture électorale.

Chaque formation du groupe A pourra bénéficier de trois reportages, celles du groupe B de deux, et celles du groupe C d’un seul.

Concernant les temps d’antenne, à Radio Lomé et Radio Kara, il a été alloué :

5 minutes pour les candidats du groupe A,

3 minutes pour ceux du groupe B,

1 minute pour le groupe C.

Dans le journal Togo-Presse, les espaces rédactionnels sont répartis comme suit :

1/2 page pour le groupe A,

1/4 de page pour le groupe B,

1/8 de page pour le groupe C.

Cette démarche vise à garantir une visibilité équitable et encadrée des candidats dans les médias publics, conformément aux principes d’équité et de pluralisme.

À moins d’un mois du scrutin, cette étape marque un jalon important dans l’organisation des élections municipales de 2025, qui mobilisent progressivement les forces politiques et les électeurs à travers le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici